Rechercher

Sports ou jeux d'animations ??


Qui n'a jamais été champion incontesté du jeu de la marelle ? Qui n'a jamais fait parti (ou affronté) l'équipe invaincue au ballon prisonnier ? Qui n'a jamais attendu avec impatience d'entendre son numéro appelé au béret, pour se jeter dans la bataille sous les vivas de ses coéquipiers et les huées de l'équipe adverse ?

A bien des égards, ces jeux dit "traditionnels" ou "d'animation" ne sont pas considérés comme des sports. Hé non, pas de fédération, de clubs ou de compétitions nationales et télévisées de "Poule-renard-Vipère" et pourtant, ces jeux sont pour nous la base de toute pratique sportive.


On a le temps !!!


Oui, les enfants ont le temps de découvrir les sports.

Dès la 6°, ils ne feront d'ailleurs plus que ça. Ce système poussera donc les plus récalcitrants à ne plus pratiquer d'activités physiques et à aller en cours d'EPS à reculons.

De plus, chaque sport aura son image médiatique bien ancrée dans les subconscients, alors que lors d'une partie de ballon prisonnier, les enfants n'auront aucun repère sociétal sur ce que doit être et faire un joueur de ballon prisonnier : tout est permis, dans la limite du respect et des règles de vies imposées au groupe par l'animateur.

On en revient donc aux sentiments et aux sensations primaires du jeu, sans far ni faux faux-semblants. Toucher ou louper, éviter ou être touché, avec des statuts changeants et toujours le sentiment de pouvoir se rattraper : le grand principe de la délivrance.


Jeux trop simplistes


Les jeux traditionnels sont naturellement associés aux enfants, quand le sport l'est à l'adulte.

Pourtant, une étude a montré que l'on retrouve les interactions d'une partie de Volley-Ball dans une partie de ballon prisonnier.

Lorsque le sport propose un spectacle clair dû aux rôles fixes que les joueurs ont, le jeux d'animation propose une ébullition confuse mais bien plus convivial. Les rôles changent ou fluctuent en fonction du déroulement de la partie. Je peux commencer la partie dans une équipe, pour la terminer dans une autre sans que cela pose le moindre problème à personne (jeu de l'épervier)

En terme de stratégie, les alliances et guerre de pouvoirs qu'il peut y avoir pendant une partie de poules/renards/vipères n'ont rien à envier aux sports fédéraux ! l'occupation d'un espace et le déplacement dans celui ci lors d'une partie de balle au capitaine n'ont rien à envier aux sports fédéraux !


Visée pédagogique


Les jeux traditionnels sont des outils pédagogique en soi. Le simple fait de ne pas être éliminé, mais d'être prisonnier, ou de devenir celui qui attrape une fois attrapé donne une importance et une implication à tous les joueurs.

Il y a ensuite des données un peu moins perceptible qui peuvent être mises en avant. Il sera plus aisé de prendre conscience de l'équilibre écologique au travers d'un poules/renards/vipères qu'en courant dans un couloir ou en sautant dans un bac de sable.

On perçoit mieux les renversements d'alliance dans une partie de virus, qu'en courant derrière un ballon avec toujours les mêmes partenaires, contre des adversaires tout autant établi.

Les valeurs des jeux traditionnels sont souvent empreinte de partage et de convivialité alors qu'une éducation axée uniquement sur le sport véhiculera nécessairement à un moment donnée une valeur d'exclusion, sous couvert d'une compétition exacerbée.

Dans une époque ou tout est compétition, de la télé-crochet aux places disponibles pour poursuivre ses études post-bac, n'est-il pas nécessaire de proposer une alternative dans la pratique sportive avec une pratique plaisir sans la recherche de la victoire par tous les moyens ?

Loin de nous l'idée de dénigrer le sport fédéral, dont nous sommes issus et et dont nous faisons encore aujourd'hui partie intégrante. Le sport et les jeux traditionnels sont complémentaires, et commencer ses apprentissages par des jeux traditionnels ne peut être que bénéfiques. Certains enfants iront très tôt vers un sport, qu'ils auront choisis et dont ils vont en faire leur passion, et c'est bien ! Mais ils doivent savoir, on doit leur proposer, un endroit ou il sera toujours en sécurité physique, affective et émotionnelle afin de pratiquer une activité physique et motrice sereine et coopératives.


Nos cours, nos stages et tout ce que nous mettons en place en sont les garants.

0 vue
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by Elan13. Crée par Elan13

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now