top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStephan

LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

L'Activité Physique & Sportive est primordiale dans une démarche santé, au même titre que l'alimentation. Toutes les associations et organisations visant à développer, promouvoir ou pratiquer les Activités Physiques et Sportives sont hyper efficientes sur le versant social, mais un peu moins sur le vecteur santé, tel qu'il est préconisé par des organismes tel que l'OMS. Cet articles n'a qu'un seul objectif, c'est la prise de conscience : On ne bouge pas assez !



L'OMS PRÉCONISE ...


... une pratique quotidienne des Activités Physiques modérée :

  • au minimum 60 minutes pour les enfants jusqu'à 17 ans

  • au minimum 20/25 minutes pour les adultes à partir de 18 ans

... une activité d'endurance soutenue d'au moins 75 minutes par semaine.


... des exercices de renforcement musculaires 2 à 3 fois par semaines.


DÉFINITION


L'activité Physique : tout mouvement corporel produit par les muscles qui produit une dépense énergétique. L'activité Physique désigne tous les mouvements que l'on effectue, notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d'un endroit à l'autre.


Lors d'une activité physique d'intensité faible :

  • la respiration est presque normale sans essoufflement,

  • la conversation est possible,

  • le cœur n'est pas accéléré.

Lors d'une activité physique d'intensité modérée :

  • la respiration est légèrement accélérée et l'essoufflement est faible,

  • la conversation est possible,

  • les battements du cœur sont un peu accélérés.

Lors d'une activité physique d'intensité élevée :

  • la respiration est accélérée et l'essoufflement est élevé,

  • la conversation est difficile, faite de phrases courtes,

  • le cœur bat vite.

Renforcement Musculaire : Le renforcement musculaire qualifie toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel.


MAIS COMMENT FAIRE ?


Forcément, les "yaka" et les faukon" sont faciles à dire, mais les mettre en place devient plus difficile. Nombreux sont les facteurs limitants à la pratique telle qu'elle est préconisée. L'activité sportive la plus pratiquée est sûrement celle de courir après le temps. Nous rajouterons d'ailleurs qu'il faut arriver à sortir l'activité physique du train-train quotidien pour que le bienfait physique puisse se propager au bien-être général (le fameux mental !!!) Et oui, faire les courses dans une grande surface en un temps records pendant que votre enfant est à son cour de piano, ou la journée sur un chantier ne fait pas partie pour nous, de l'activité physique.

Pour pas que cette article ne devienne trop moraliste, nous n'allons pas faire une liste exhaustive des solutions, il y a d'ailleurs une tonne d'article à ce sujet. Mais nous sommes convaincu que bouger est la meilleure façon de mieux vivre le quotidien : chacun ses objectifs, chacun ses possibilités. Et si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez nous solliciter et nous essaierons de vous aider : Il n'y a pas de recette miracle de toute façons, il suffit juste de bouger !!


N'hésitez pas à laisser un commentaire, à partager l'article et si vous aimez ce que nous faisons, alors avertissez-en Google en nous laissant un avis.


"Se convaincre que l'on est capable, c'est déjà la moitié du chemin"


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page